Livret personnel de compétences

Formation Communication, Accompagnement & Gestion des émotions

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation Communication, Accompagnement & Gestion des émotions

Développez votre communication et votre confiance en vous

Communication - Chaudron de Pixels

Vous souhaitez développer des compétences en communication efficace ? Équipez les participants de techniques pour améliorer leur résilience mentale

Objectif

A l’issue de la formation Formation Communication, Accompagnement & Gestion des émotions, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Développer des compétences en communication efficace
  • Comprendre et gérer les émotions
  • Maîtriser l’hypnose et ses applications
  • Renforcer la résilience et la gestion du stress

Les prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

1. Communication générale (de 3h à 5h)

  • Définition et principes de base : Exploration des fondements de la communication efficace
  • Styles de communication : Identifier et comprendre différents styles de communication
  • Communication dans divers contextes : Adapter la communication à des contextes professionnels, personnels et sociaux
  • Barrières à la communication : Reconnaître et surmonter les obstacles courants dans la communication.

2. Communication non verbale (de 4h à 8h)

  • Langage corporel : Comprendre l’importance des gestes, expressions faciales et postures.
  • Signaux non verbaux dans différentes cultures : Explorer comment la communication non verbale varie culturellement.
  • Interprétation et utilisation efficace : Apprendre à lire et à utiliser les signaux non verbaux pour améliorer la communication.

3. Communication paraverbale (de 5h à 7h)

  • Ton de la voix et modulation : L’impact du ton et de la modulation sur la communication.
  • Pause et rythme : Utiliser les pauses et le rythme pour renforcer le message.
  • Communication paraverbale dans différents médias : Adapter le paraverbal dans des contextes en ligne et hors ligne.
  • Détermination de la stratégie en fonction de cas pratique

4. Gestion des émotions (de 4h à 8h)

  • Reconnaissance des émotions : Identifier et comprendre ses propres émotions et celles des autres.
  • Techniques de régulation émotionnelle : Méthodes pour gérer efficacement les émotions dans diverses situations.
  • Émotions et prise de décision : Comprendre l’impact des émotions sur les décisions

5. Hypnose, un outil puissant (de 7h à 10h)

  • Principes de base de l’hypnose : Introduction à l’hypnose et ses applications.
  • Techniques d’induction et de suggestion : Apprendre différentes techniques d’hypnose.
  • Les différents états modifiés de la conscience et la physique de la conscience
  • Hypnose et changement comportemental : Utiliser l’hypnose pour faciliter le changement et la gestion des émotions.
  • L’utilisation de la voix et la façon dont on parle de façon dans un but hypnotique
  • Les jeux hypnotiques
  • L’installation d’un état hypnotique et les détails du discours

6. Gestion du mental (de 5h à 9h)

  • Mindfulness et pleine conscience : Techniques pour développer la pleine conscience et la présence.
  • Gestion du stress et de l’anxiété : Stratégies pour gérer le stress et l’anxiété.
  • Renforcement mental : Techniques pour renforcer la résilience et l’autorégulation.
  • La gestion du mental en séance
Domaine A ECA NA Remarque
1. Communication générale 
2. Communication non verbale 
3. Communication paraverbale 
4. Gestion des émotions 
5. Hypnose, un outil puissant 
6. Gestion du mental 

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants