Livret personnel de compétences

Formation Création identité visuelle

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation Création identité visuelle

Créez votre propre identité visuelle

Identité Visuelle - Chaudron de Pixels

L’identité visuelle joue un rôle clé dans la stratégie de communication, car elle illustre la personnalité de votre entité culturelle et en guide les objectifs stratégiques. Cette identité se manifeste à travers divers éléments comme votre logo, cartes de visite, brochures et site internet. Au cours de cette formation, vous développerez vos compétences créatives et votre efficacité en maîtrisant les logiciels tels que Photoshop, InDesign et Illustrator. Vous apprendrez également à unifier l’identité visuelle de votre organisation en élaborant une charte graphique cohérente.

Objectif

A l’issue de la formation Formation Création identité visuelle, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Acquérir les connaissances visuelles et techniques pour réaliser une charte graphique
  • Perfectionner sa pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator pour créer votre identité visuelle
  • Réaliser des maquettes finalisées
  • Optimiser l’impact de son message dans sa communauté au quotidien

Les prérequis

L’environnement Windows ou Mac de base doit être connu afin de suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

Clés de l’identité visuelle (de 5h à 8h)

  • Introduction à l’identité visuelle et à la charte graphique.
  • Principes essentiels de l’identité visuelle.
  • Éléments cruciaux de l’identité visuelle : interprétation des couleurs, signification des formes, utilisation des icônes et illustrations, normes graphiques.
  • Composants de la charte graphique.
  • Rôle et impact du logo dans l’identité visuelle.

Initiation à la création de l’identité visuelle (de 5h à 8h)

  • Élaboration d’une stratégie de création : analyse des besoins du client, de l’audience et planification.
  • Approches créatives : Brainstorming, Mind Mapping, Design Thinking.
  • Recherche documentaire et iconographique.
  • Conception d’un Mood-Board.

Manipulation et traitement de l’image (de 5h à 7h)

  • Fondamentaux de la retouche d’image.
  • Optimisation et exportation des images.
  • Évaluation de la qualité d’une image ou photographie.
  • Utilisation des techniques de cadrage et composition.

Le logo : pierre angulaire de l’identité visuelle (de 5h à 7h)

  • Fonctions et importance du logo.
  • Typologies et attributs des logos.
  • L’importance de la typographie dans la création de logos.
  • Variations et utilisations du logo.
  • Processus de création et variations du logo.

L’affiche comme outil de communication (de 7h à 9h)

  • Types d’affiches : publicitaires, politiques, culturelles, etc.
  • Structure et conception graphique d’une affiche.
  • Transmission du message via l’affiche.
  • Normes et contraintes d’impression.

Application pratique : élaboration d’une charte graphique (de 8h à 10h)

  • Consolidation de l’identité visuelle et graphique.
  • Élaboration des composantes de la charte graphique.
  • Adaptation au format et contraintes des différents supports.
  • Application de la charte sur supports papier : cartes de visite, en-têtes, flyers, brochures.
  • Application de la charte sur supports numériques : sites web, newsletters, bannières, réseaux sociaux.

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants