Livret personnel de compétences

Formation Créer un site e-commerce WordPress – WooCommerce

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation Créer un site e-commerce WordPress – WooCommerce

Utiliser le CMS WordPress et l'extension Woocommerce pour réaliser un site marchand

Wordpress-Woocommerce - Chaudron de Pixels

Ce programme de formation vous apprendra à créer un site e-commerce avancé en utilisant WordPress et WooCommerce. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour installer, configurer et personnaliser votre boutique en ligne. À la fin de cette formation, vous serez capable de gérer efficacement un site e-commerce professionnel.

Objectif

A l’issue de la formation Formation Créer un site e-commerce WordPress – WooCommerce, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Installer et configurer WordPress et WooCommerce
  • Personnaliser le design et les fonctionnalités de votre site
  • Gérer les produits, les commandes et les paiements
  • Administrer et suivre l’activité d’un site marchand​

Les prérequis

Maîtriser l’environnement de Windows ou Mac et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même que des connaissances de base des concepts et technologies du logiciel : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web (de 4h à 6h)

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines vs. les sites de vente en ligne
  • La mutation des modes de communication
  • Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Présentation de WordPress et WooCommerce (de 6h à 8h)

  • Les objectifs d’un site e-commerce et ses fonctionnalités principales
  • Installation locale et distante de WordPress
  • Présentation de WooCommerce : fonctionnalités et avantages
  • Configurer les paramètres de base de WordPress
  • Installer et activer le plugin WooCommerce

Préparer la création d’un site Web (de 6h à 8h)

  • Les différents types de langages Web : PHP, JavaScript, MySQL
  • Choisir un hébergeur adapté à WordPress
  • Choisir et enregistrer un nom de domaine
  • Les Content Management System (CMS)
  • Les fonctions de base d’un site Web
  • Les règles d’ergonomie et d’accessibilité

Mise en place du site (de 7h à 10h)

  • Choisir une offre d’hébergement
  • Manipuler le manager de l’hébergeur
  • Créer des adresses emails professionnelles
  • Créer une base de données avec PhpMyAdmin
  • Installer FileZilla pour le transfert de fichiers
  • Installer WordPress sur le serveur
  • Configurer les paramètres de base de WooCommerce

L’interface d’administration WordPress (de 5h à 8h)

  • Se familiariser avec l’interface d’administration de WordPress
  • Définir les options générales
  • Gérer les extensions et les plugins
  • Configurer les permaliens et les réglages SEO

Créer un catalogue de produits et de clients (de 5h à 7h)

  • Créer des catégories et des sous-catégories de produits
  • Affecter des produits à une catégorie
  • Créer et gérer des fiches produits
  • Créer des comptes clients et des groupes de clients
  • Configurer les attributs et les variations de produits

Gérer les commandes et les solutions de paiement (de 4h à 6h)

  • Créer et gérer des commandes
  • Afficher et gérer les commandes des clients
  • Contrôler le statut des commandes : livrées, en attente, annulées, réglées
  • Configurer les modules de paiement : chèque, PayPal, Stripe
  • Définir les restrictions des modules de paiement
  • Définir les frais de transport et de livraison
  • Configurer les tranches de prix, de poids

Paramétrer la boutique (de 8h à 10h)

  • Identifier et configurer les modules du thème par défaut
  • Gérer les modules Identifiez-vous, Votre compte, Panier
  • Configurer le formulaire de commande
  • Personnaliser les emails de confirmation
  • Personnaliser les mentions légales
  • Adapter le taux de TVA
  • Personnaliser les frais de port
  • Personnaliser les modes de paiement
  • Déposer sa marque et son nom de domaine
  • Configurer le fichier .htaccess pour WordPress
  • Optimiser le référencement du site

Suivre l’activité du site (de 4h à 6h)

  • Afficher les statistiques de vente
  • Définir les préférences de suivi
  • Proposer des offres spéciales
  • Afficher les produits phares sur la page d’accueil
  • Offrir les frais de port pour certaines conditions
  • Créer des ventes croisées et des upsells

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants