Livret personnel de compétences

Formation de formateur – Pédagogie de formation

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation de formateur – Pédagogie de formation

Transmettre son savoir

Formation Formateur - Chaudron de Pixels

Vous souhaitez acquérir des compétences indispensables au métier de formateur ? Développer une progression pédagogique par objectifs et à intégrer pleinement la notion d’empathie dans une action de transfert des savoirs..

Objectif

A l’issue de la formation Formation de formateur – Pédagogie de formation, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Construire des objectifs et une progression pédagogique
  • Animer une action de formation
  • Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
  • Gérer les situations compliquées

Les prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

Un travail de construction de l’objectif pédagogique en amont (de 8h à 12h)

  • Être capable de faire la distinction entre les objectifs de formation des objectifs pédagogiques
  • Etudier la meilleur démarche pour élaborer une action de formation
  • Savoir découper une session en plusieurs modules de façon logique
  • Définir une progression adaptée aux objectifs propres aux participants
  • Sélectionner les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation…

Quelques conseils pour bien démarrer la formation (de 8h à 12h)

  • Organiser les présentations des stagiaires, du programme et des aspects pratiques de la formation
  • Réussir une ouverture et une clôture de stage
  • Savoir endosser les différents rôles de formateur
  • Des techniques pour motiver les participants
  • Sonder les besoins en formation des stagiaires

Une meilleure ambiance = un groupe plus à l’écoute (de 10h à 14h)

  • Faire un peu plus ample connaissance avec les membre du groupe
  • Connaître et faire connaître les règles de structuration du groupe
  • Favoriser l’implication et la participation des stagiaires
  • Être capable d’écouter
  • Être capable de reformuler mais aussi de faire reformuler pour vérifier le degré de progression
  • Faire en sorte de gérer les situations délicates (entre participants ou avec le formateur)

Animer la formation et faire des exposés (de 9h à 14h)

  • Construire et structurer son exposé : plan, contenu, format…
  • Comprendre l’importance de la communication non verbale
  • Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage
  • Être capable de manipuler facilement les aides visuelles à sa disposition
  • Organiser un débriefing

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants