Livret personnel de compétences

Formation outils thérapeutiques numériques pour améliorer le suivi du patient

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation outils thérapeutiques numériques pour améliorer le suivi du patient

Des outils numériques pour accompagner vos séances thérapeutiques

Digital - Chaudron de Pixels

Dans le cadre de leur activité, de nombreux professionnels de santé utilisent des supports pédagogiques ou visuels pour faciliter la compréhension, l’implication et l’autonomie des patients. Cette formation a pour but de permettre aux praticiens de concevoir eux-mêmes des outils numériques personnalisés pour accompagner leurs séances thérapeutiques : fiches d’exercices, protocoles visuels, supports explicatifs ou encore tableaux de suivi thérapeutique. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accompagnement et d’en renforcer la cohérence, grâce à des outils simples, adaptés aux besoins des patients et utilisables au quotidien.

Objectif

A l’issue de la formation Formation outils thérapeutiques numériques pour améliorer le suivi du patient, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Apprendre à créer des supports thérapeutiques numériques adaptés aux besoins des patients
  • Structurer un protocole d’accompagnement thérapeutique avec des outils numériques
  • Utiliser des logiciels accessibles pour produire des supports professionnels et clairs
  • Favoriser l’autonomie et la progression du patient grâce à des outils de suivi personnalisés

Les prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

Créer des supports thérapeutiques personnalisés (de 8h à 12h)

  • Comprendre les besoins pédagogiques des patients selon les types de séances
  • Choisir les bons outils (Canva, Word, PowerPoint, etc.) selon l’objectif thérapeutique
  • Créer des fiches d’exercices simples (respiration, relaxation, postures, routines)
  • Utiliser les couleurs, images et typographies pour améliorer la mémorisation
  • Mettre en page un document professionnel et ergonomique
  • Imprimer, convertir en PDF ou envoyer les supports de manière sécurisée

Structurer un suivi thérapeutique avec des outils numériques (de 8h à 12h)

  • Concevoir un tableau de suivi patient (Excel ou Google Sheets)
  • Créer un modèle de fiche de séance (Word ou Google Docs)
  • Élaborer un protocole de séances en plusieurs étapes
  • Utiliser des outils numériques pour visualiser la progression du patient
  • Organiser ses supports pour un accès rapide pendant la consultation
  • Respecter la confidentialité et les règles déontologiques dans l’utilisation des données

Améliorer la communication patient-thérapeute avec des visuels clairs (de 8h à 12h)

  • Concevoir des schémas explicatifs pour illustrer des notions complexes
  • Créer des supports visuels pour faciliter la compréhension de l’anatomie, des postures ou des émotions
  • Adapter le contenu visuel selon l’âge ou les troubles du patient
  • Utiliser des pictogrammes et des codes couleurs pour renforcer l’impact

Digitaliser et organiser ses supports de séance (de 3h à 6h)

  • Créer un espace de stockage organisé (Google Drive, Dropbox, OneDrive)
  • Nommer et classer ses documents pour un usage pratique au quotidien
  • Gérer un mini-catalogue de supports selon les types de patients
  • Créer des modèles réutilisables pour gagner du temps entre les séances

Gagner en autonomie numérique dans sa pratique thérapeutique (de 8h à 12h)

  • Maîtriser les outils de base de la bureautique (mise en page, insertion d’images, liens)
  • Créer des PDF interactifs ou imprimables pour le suivi à domicile
  • Utiliser des modèles adaptés à ses spécialités (sophrologie, ostéopathie, psychothérapie, etc.)
  • Assurer une présentation professionnelle et soignée de ses outils
Domaine A ECA NA Remarque
Créer des supports thérapeutiques personnalisés
Structurer un suivi thérapeutique avec des outils numériques
Améliorer la communication patient-thérapeute avec des visuels clairs
Digitaliser et organiser ses supports de séance
Gagner en autonomie numérique dans sa pratique thérapeutique

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

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