Livret personnel de compétences
Formation outils thérapeutiques numériques pour améliorer le suivi du patient
Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.
Objet du référentiel pédagogique
Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.
Résumé
Dans le cadre de leur activité, de nombreux professionnels de santé utilisent des supports pédagogiques ou visuels pour faciliter la compréhension, l’implication et l’autonomie des patients. Cette formation a pour but de permettre aux praticiens de concevoir eux-mêmes des outils numériques personnalisés pour accompagner leurs séances thérapeutiques : fiches d’exercices, protocoles visuels, supports explicatifs ou encore tableaux de suivi thérapeutique. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accompagnement et d’en renforcer la cohérence, grâce à des outils simples, adaptés aux besoins des patients et utilisables au quotidien.
Toute personne souhaitant développer ses compétences.
Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.
Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !
Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.
Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous
Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.
Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.
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| Domaine | A | ECA | NA | Remarque |
|---|---|---|---|---|
| Créer des supports thérapeutiques personnalisés | ||||
| Structurer un suivi thérapeutique avec des outils numériques | ||||
| Améliorer la communication patient-thérapeute avec des visuels clairs | ||||
| Digitaliser et organiser ses supports de séance | ||||
| Gagner en autonomie numérique dans sa pratique thérapeutique |
A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis