Livret personnel de compétences

Formation Rédacteur Web : rédiger pour le Web

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation Rédacteur Web : rédiger pour le Web

Rédiger correctement pour le Web

Rédacteur Web - Chaudron de Pixels

Vous souhaitez apprendre à Rédiger pour le Web, cela requiert une certaine méthodologie Comment rédiger, adapter et optimiser les contenus pour faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.

Objectif

A l’issue de la formation Formation Rédacteur Web : rédiger pour le Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Connaître les techniques de l’écriture pour le Web
  • Définir une charte éditoriale et des principes d’écriture pour son site
  • Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer son référencement naturel

Les prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

L’environnement du Web (de 5h à 8h)

  • Internet, le Web et son fonctionnement
  • Distinguer les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer
  • L’importance du référencement
  • Connaitre les principaux : Google, Yahoo, Bing
  • Les sites vitrines / sites de ventes en ligne
  • La mutation des modes de communication
  • Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif

Les spécificités de l’écriture pour le Web (de 7h à 10h)

  • Rappel de quelques notions de SEO
  • Les règles de base de l’écriture journalistique encore valable en ligne
  • Présentation des différents genres d’écriture en ligne : tweets, vidéos…
  • Écrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
  • Appréhender les différents supports de lecture : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones…
  • Écrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
  • Améliorer l’écriture de ses pages

Maîtriser l’écriture pour le Web (de 7h à 9h)

  • Une veille efficace : utiliser les réseaux sociaux
  • Replacer le lecteur au centre du contenu
  • Le choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, titraille pour optimiser son référencement
  • Créer plusieurs niveaux de lecture : structure, attaque, trajectoire, chute, mise en forme…
  • Utiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articles
  • Se conformer à la législation du Web

Organiser l’information et le contenu (de 5h à 8h)

  • Comprendre les mécanismes du lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
  • Fidéliser son lectorat
  • Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
  • Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
  • Varier le contenu
  • Ecrire pour les réseaux sociaux

Adapter et enrichir les contenus Web (de 4h à 6h)

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son…
  • Utiliser des liens internes et externes
  • Apprendre à donner du « relief »
  • Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu
  • Scénariser son contenu : découpage et progression

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants