Livret personnel de compétences

Formation Référencement Naturel / SEO – Optimiser son site Web

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation Référencement Naturel / SEO – Optimiser son site Web

Optimisez votre référencement naturel

SEO Référencement Naturel - Chaudron de Pixels

Vous souhaitez apprendre à Rédiger pour le Web, cela requiert une certaine méthodologie Comment rédiger, adapter et optimiser les contenus pour faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.

Objectif

A l’issue de la formation Formation Référencement Naturel / SEO – Optimiser son site Web, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Comprendre les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
  • Optimiser de manière naturelle un site pour les moteurs de recherche
  • Développer la structure interne de votre site pour un meilleur référencement
  • Développer le contenu de votre site pour un meilleur référencement

Les prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

En Bref

Contenu de la formation

L’univers du Web (4 à 6 heures)

  • Comprendre Internet et le Web, ainsi que leur fonctionnement.
  • Identifier les navigateurs principaux : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer.
  • L’importance d’être bien référencé.
  • Connaissance des principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing.
  • Présentation des sites vitrines et des boutiques en ligne.
  • Évolution des moyens de communication.
  • Transition du Web 1.0 vers le Web collaboratif.

Fonctionnement des moteurs de recherche (6 à 8 heures)

  • Comment fonctionne la popularité et le classement des réponses.
  • Les bases du langage de recherche.
  • Comprendre les principes de positionnement des résultats.
  • Utilisation des mots-clés pour la recherche.
  • Les mises à jour des algorithmes de Google.

Sélection et utilisation des mots-clés (6 à 8 heures)

  • Comprendre l’intérêt et la faisabilité des mots-clés.
  • Les outils à disposition pour la recherche de mots-clés.
  • Méthodes pour trouver les mots-clés et expressions SEO pertinentes.
  • Recherche de mots-clés spécifiques à un domaine.

Optimisation du contenu pour le Web (4 à 6 heures)

  • Importance du contenu.
  • Création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
  • Amélioration des titres et descriptions.
  • Mise en valeur des mots-clés importants.
  • Notion de réputation en ligne.

Amélioration du code HTML (4 à 6 heures)

  • Structure du code HTML.
  • Optimisation des URLs.
  • Amélioration de la balise Title.
  • Optimisation des attributs « alt » pour les images.
  • Optimisation de la balise meta « description ».
  • Amélioration des balises de titre (H1-H6).

Conception de sites Web (7 à 10 heures)

  • Principes de conception de sites Web.
  • Création de sites optimisés pour l’indexation.
  • Respect des standards W3C.
  • Structuration des URLs.
  • Stratégie de maillage interne.
  • Optimisation de la vitesse de chargement.
  • Sécurisation du site Web.
  • Compatibilité avec les mobiles.

Outils d’analyse Web (4 à 6 heures)

  • Utilisation de Google Search Console et du sitemap XML.
  • Fonctionnalités de Google Analytics.
  • Distinction entre Google Search Console et Google Analytics.

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants