Livret personnel de compétences

Formation Tout savoir sur le Digital certification TOSA

Ce livret personnel de compétences a pour objectif de permettre au stagiaire de suivre sa progression tout au long de la formation.
Il permet au stagiaire de se positionner par rapport aux compétences attendues à la fin de la formation.
Ce positionnement est personnel et s’enrichit au fil des apports et échanges avec le formateur.
Ce livret sera rempli tout au long de la formation par le stagiaire.
Les tableaux de compétences seront également remplis en parallèle par le formateur puisqu’ils serviront à établir un diagnostic final sur les connaissances acquises au cours de la formation.

Objet du référentiel pédagogique

Ce référentiel pédagogique présente l’ensemble des compétences évaluées dans les domaines et sous-domaines de la formation.
Il précise les compétences techniques attendues à la fin de la formation.

Résumé

Formation Tout savoir sur le Digital certification TOSA

Naviguer avec aisance dans l'univers numérique

Digital CPF - Chaudron de Pixels

Ce couvre un large éventail de sujets, des bases de l’informatique aux aspects les plus complexes et actuels du digital. Les participants acquerront des compétences et une compréhension du paysage numérique.

Objectif

A l’issue de la formation Formation Tout savoir sur le Digital certification TOSA, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Acquérir une expertise dans la gestion et l’analyse des informations numériques.
  • Développer une maîtrise des outils de communication et de collaboration numériques.
  • Créer et modifier du contenu digital sur une variété de plateformes.
  • Comprendre et résoudre des problèmes techniques et assurer une sécurité numérique

Les prérequis

Maîtriser l’environnement de Windows ou Mac et la micro-informatique est nécessaire pour suivre cette formation, de même que des connaissances de base des concepts et technologies du logiciel : un bilan préformation sera établi.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences.

Validation

Une attestation de fin de stage est délivrée.
Une évaluation pratique & théorique sera réalisée en fin de parcours.

Les points forts

Formation réalisable à distance,
en présentiel ou un mix des deux.
Formation sur mesure et adaptée.
Devenez autonomes !

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap,
Vous pouvez consulter cette page pour vous orienter au mieux.

Délai d'accès

Variable en fonction de votre statut et du financement de la formation. Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour une formation à distance

Dispositif d’exécution utilisé pour la visio : Nous utiliserons de préférence Google Meet, en cas de problème ou changement nous pouvons passer par Microsoft Teams, Zoom, Skype.
Dispositif mis en place pour échanger : Le formateur reste disponible par mail entre les séances pour toutes éventuelles questions
Modes d ‘évaluation de la progression : L’évaluation se fait tout au cours de la formation.
Une fois un point du programme vu, un retour d’information oral peut s’effectue ou plus fréquemment une manipulation par le stagiaire pour voir si le point est compris et acquis.

Déroulement de la formation

Le formateur est là pour vous, il vous accompagne tout au long du processus.
Tout en dirigeant cette formation, il s’adapte à votre rythme, à votre besoin.
La théorie, mais surtout la pratique est de mise pour atteindre l’objectif fixé.
Au début de chaque cession, votre formateur vous pose quelques questions pour repérer ce qui a été retenu du cours précédent et fait une piqûre de rappel en cas de besoin.

Durée de la formation

Se référer au devis

Modalité d'execution

Se référer au devis

Formation éligible au CPF !

Cette formation est éligible avec vos heures de
CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous pouvez directement vous inscrire/connecter en ligne
ou sur l’application moncompteformation.gouv.fr.

En Bref

Le TOSA

Résultats attendus

Contenu de la formation

Informations et données (de 12h à 16h)

  • Archiver et récupérer efficacement des fichiers.
  • Comprendre l’utilité du cache, des bookmarks et des cookies dans la navigation web.
  • Organiser et effectuer des sauvegardes périodiques des données.
  • Employer des techniques avancées pour la recherche d’informations en ligne.
  • Exploiter les fonctionnalités des moteurs de recherche via l’usage de filtres spécifiques.
  • Localiser avec précision des informations ou des pages web précédemment consultées.
  • Juger la fiabilité des informations trouvées sur Internet.
  • Intégrer des outils de surveillance et de veille informationnelle.
  • Assurer une sauvegarde intégrale des données dans divers formats.
  • Utiliser des services de stockage en ligne pour gérer les données.

Communication et collaboration (de 12h à 16h)

  • Échanger des fichiers de manière sécurisée et efficace.
  • Maîtriser les bases de la communication textuelle en ligne.
  • Identifier et utiliser diverses plateformes de réseaux sociaux et outils de communication digitale.
  • Appliquer les fonctionnalités standards des services en ligne pour optimiser la communication.
  • Exploiter les fonctionnalités complexes des outils numériques pour une communication avancée.
  • Organiser et gérer ses courriels de manière professionnelle.
  • Comprendre et utiliser des outils collaboratifs en ligne, y compris le cloud.
  • Maîtriser une vaste gamme d’outils numériques pour la communication et la collaboration.
  • Contribuer activement et efficacement dans des espaces en ligne collaboratifs.
  • Utiliser les fonctions avancées des plateformes de communication pour améliorer l’interaction.

Création de contenu digital (de 14h à 20h)

  • Reconnaître les droits de reproduction associés au contenu numérique.
  • Ajuster les paramètres de base des logiciels et applications pour une personnalisation avancée.
  • Manier avec expertise des logiciels de traitement de texte et de tableurs.
  • Créer des contenus numériques diversifiés adaptés à différentes plateformes.
  • Produire et modifier des contenus multimédias complexes pour divers formats et environnements.
  • Maîtriser les fonctionnalités avancées des outils bureautiques pour un usage professionnel.
  • Développer des compétences en création de sites web via des systèmes de gestion de contenu.
  • Appréhender et gérer diverses licences numériques pour le contenu créé.

Résolution des problèmes (de 14h à 20h)

  • Trouver des solutions à des problèmes courants liés aux dispositifs numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques fréquents dans le domaine numérique.
  • Assurer la connectivité internet indépendamment des dispositifs utilisés.
  • Choisir et évaluer l’efficacité des outils numériques en fonction des besoins spécifiques.
  • Sélectionner le logiciel, le service ou l’outil le plus approprié pour des besoins particuliers.
  • Gérer efficacement les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de technologies numériques.
  • Opter pour la technologie de connexion Internet la plus adaptée à chaque situation.
  • Rester informé sur les avancées technologiques et actualiser régulièrement ses compétences numériques.

Sécurité numérique (de 11h à 15h)

  • Adopter des mesures de base pour la protection des appareils numériques.
  • Comprendre les composants essentiels pour la sécurité des systèmes informatiques.
  • Mettre en place et maintenir la sécurité de son identité numérique.
  • Identifier les aspects clés de la sécurité informatique relatifs à la confidentialité des données.
  • Analyser les risques et mettre en œuvre des stratégies pour protéger les équipements et les données.
  • Rester au courant des dernières menaces en matière de logiciels malveillants et leur impact.
  • Comprendre les lois et régulations en vigueur dans le domaine numérique.
  • Implémenter le cryptage des communications et l’utilisation de signatures numériques.
  • Se sensibiliser aux risques physiques et psychologiques liés à l’utilisation intensive du numérique.
  • Prendre conscience de l’impact environnemental des technologies de l’information et de la communication.

A = Acquis
ECA = En cours d’acquisition
NA = Non acquis

Avis des apprenants